Epiphanie 2020

26 septembre 2020

Comme tous les ans, les familles ont été invitées à vivre la fête de l’Epiphanie autour d’une crèche vivante en l’église Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à Mulhouse.

Déroulement

Les familles ont été accueillies à l’église Sainte Thérèse, et les enfants ont pu se rassembler dans le chœur. La rencontre a été ouverte avec l’intervention du Père Daniel qui a invité jeunes et moins jeunes à la prière. Puis s’en est suivi un dialogue entre le « pédagogue » et les enfants ; il s’agissait pour lui de les aider à se situer dans l’espace-temps de l’époque de Jésus. Après un échange de questions/réponses, surgit un berger ; il venait avertir l’assemblée qu’un fait extraordinaire se déroulait à présent à l’extérieur …

Pour le constater de leurs propres yeux, les familles ont été invitées à sortir de l’église et à se retrouver dans la cour, où un Roi venu d’Afrique les attendait. Après leur avoir conté son histoire, il est aussitôt rejoint par un autre Roi venu de l’Est. Un échange naît entre eux et ils se rendent compte qu’ils sont tous les deux venus de loin pour trouver la même personne, le Roi des rois né à Bethléem. Puis survient un troisième Roi, venu d’Europe. Lui aussi cherche le nouveau roi. Chacun ayant raconté son histoire, ils se remettent en route ensemble – invitant les familles à leur suite -, et suivent l’étoile qui les mènera jusqu’à la crèche. L’ayant trouvée, entourée de bergers, de moutons et d’un âne, ils viennent se prosterner devant Jésus, venu sur Terre pour réconcilier chacun dans son histoire de vie, avec les blessures et les souffrances qu’il porte. Marie et Joseph accueillent les trois Rois et les encouragent à se laisser aimer par ce Dieu si petit et pourtant si puissant, qui a pris une nature d’homme pour rejoindre l’Homme.

Après ce temps de dialogue entre les personnages de la crèche, la parole est ensuite laissée à P. Daniel pour conclure ce temps et un goûter partagé est servi dans la cour de l’église, avec vin chaud, chocolat chaud, pâtisseries et bien sûr la traditionnelle galette des rois ! Les Rois Mages quant à eux, ont distribués des chocolats aux plus jeunes et la fête de l’Epiphanie s’est ainsi terminée dans la joie et la convivialité, sous un beau ciel bleu et un soleil couchant …

Merci à tous les bénévoles pour leur investissement !

Merci au Conseil de Fabrique de Ste Thérèse pour son soutien !

Merci aux paroissiens pour leurs dons, leurs encouragements, et leur participation active au spectacle !

Merci aux familles pour leur présence !