Paroisse Paroisse Saint Joseph de Mulhouse

Au XIXe siècle, la ville de Mulhouse était une grande ville industrielle qui attirait les populations rurales alentours. Pratiquantes, celles-ci vivaient dans des cités ouvrières loin des lieux de culte. A titre d’exemple, en un peu plus de 100 ans, Mulhouse est passée de 3000 habitants au début du XVIIIe siècle, à 30 000 au milieu du XIXe !!

Face à la demande importante des ouvriers des quartiers, le projet de la construction de l’église Saint Joseph vit le jour. C’est la 3e église catholique de Mulhouse, après Ste Marie, en 1802, et St Etienne, ouverte au culte en 1860.

Ainsi commença une construction pleine d’obstacles, de vicissitudes et de rebondissements ; citons entre autres les difficultés financières, les multiples démarches pour les autorisations diverses, avec notamment l’arrivée des gouvernements allemands à la fin de la guerre de 1870, les successifs changements de Conseils municipaux, etc… Enfin la bénédiction de la première pierre a lieu le 10 avril 1881.

La croix qui surmonte la flèche de la tour sera posée le 25 octobre 1882, mais il reste encore de nombreux travaux : crépissage des murs, peintures et ornementation, confection du mobilier, tous travaux confiés à l’entreprise Klem de Colmar. Le chantier n’en finit pas, l’humidité est telle que l’eau coule le long des murs à l’intérieur du bâtiment. Les derniers travaux sont réalisés dans des conditions épouvantables, le mobilier est livré sous une pluie battante.

Le maître autel, le banc de communion, les confessionnaux et la chaire en bois de chêne font très bonne impression. Enfin, l’église est ouverte aux fidèles le jour des Rameaux 1883. L’église est dédiée à St Joseph, patron de l’Eglise Universelle, en présence d’une foule considérable.

Mais en raison des structures métalliques il est difficile de donner à l’intérieur de l’église un caractère religieux ; ainsi les curés successifs de St Joseph chercheront sans cesse à embellir l’église. Citons notamment : en 1886 la pose d’une très belle croix à l’intérieur ; en 1887 installation de l’orgue. En 1890 le Chanoine Cetty fait poser deux petits autels latéraux, et en 1892 pose des vitraux relatant la vie de St Joseph. En 1896 3 fresques représentant l’église militante, l’église triomphante et l’église souffrante viennent compléter la décoration.

En 1901 sont posés les vitraux représentant la Vierge et st Michel. En 1910 est installée l’électricité et un très beau lustre de style roman offert par une paroissienne. En 1917 le curé Cetty sauve de la réquisition allemande les tuyaux de l’orgue et le bourdon du Sacré-Cœur.

En 1919 est installé un autel en mémoire des ouvriers de la Cité tombés à la guerre, et en 1922 on procède à la bénédiction des nouvelles cloches, en remplacement de celles réquisitionnées pendant la guerre. De 1928 à 1931 une vaste rénovation a lieu avec notamment la création d’un transept. En 1932 le portail principal est orné d’un tympan représentant la dormition de St Joseph.

Après la Seconde Guerre Mondiale, on souhaita à nouveau moderniser l’église et de 1959 à 1962 le curé Lidy fit procéder à des transformations entièrement financées par les paroissiens. Après l’incendie de 1976 on décida une nouvelle fois de rénover l’intérieur de l’église ; les plafonds ont été recouverts d’un isolant, une harmonie a été trouvée entre les tons de peinture des murs, les moulures et sous-poutres réparties plus judicieusement, le mobilier en chêne intégré plus parfaitement dans le cadre.

Ce bâtiment, exceptionnel par sa conception avec son ossature métallique est unique dans son genre en Alsace, et témoin de toute une époque de la vie mulhousienne.

Infos pratiques

Paroisse Saint Joseph de Mulhouse

91 Rue de Strasbourg
68200 Mulhouse
Tel : 03 89 42 22 26

Horaires des messes

  • Lundi : 8h30 (à la chapelle)
  • Dimanche : 9h00