Informations interparoissiales

29 juillet 2020

 

Chers paroissiens des Cheminées, voici quelques informations pour la période présente , en respectant toujours les mesures sanitaires en vigueur. Cet espace est mis à jour régulièrement.

  • Les célébrations le week-end ont lieu selon l’horaire habituel : le samedi 17h à Sts Pierre et Paul, à 18h30 à St Fridolin, et le dimanche, messe à 9h à St Joseph, et à 10h30 à Ste Thérèse.
  • En semaine selon le calendrier des célébrations, en dernière page de la feuille de semaine.
  • ATTENTION : le port du masque est OBLIGATOIRE à l’intérieur des églises, du début à la fin ; on ne peut le retirer que pour le moment de la communion, et le remettre tout de suite après.
  • Messe à la maison médicalisée de l’Arc : Contrairement aux premières informations qui avaient été données, et au vu de la situation sanitaire actuelle encore délicate, en accord avec la Direction de la maison, il a été décidé de ne pas reprendre les célébrations pour le moment. Nous évaluerons la question à la rentrée, en fonction de l’évolution à ce moment-là.
  • Cet été : Lourdes en Alsace : Il n’est pas nouveau de prier Notre Dame de Lourdes devant la grotte … en Alsace !Alors que les transports étaient moins fréquents et plus coûteux et avant que n’existent les écrans et la puissance du numérique que nous avons utilisés pendant le confinement, les chrétiens avaient déjà établi d’innombrables grottes de Lourdes dans leur paroisse, certaines grandeur nature.Mieux qu’à travers un écran, ces représentations permettent toujours de rejoindre le message et la grâce de Lourdes à distance, alors qu’on ne peut pas s’y rendre. Mettons cet été à profit pour faire les choses autrement mais réellement.Nos pèlerinages ayant été annulés, je vous invite à une démarche de pèlerin chez nous, (…). Allons-y avec à l’esprit quelques convictions. Vaincre nos peurs pour recommencer à vivre. Sortir de soi et de chez soi pour rejoindre l’autre et le Tout-Autre. Ne pas y faire cette démarche seul mais à plusieurs, en invitant un voisin ou un proche, surtout les personnes âgées et les malades. La prudence nous presse aussi de ne pas les laisser isolés.Aller recueillir une grâce que Dieu promet à ceux qui humblement se confient à Lui.Renouveler la consécration à Marie de nous-mêmes, de nos familles, de nos communautés, de notre diocèse, de la France.Ce n’est pas la longueur du chemin ou l’exotisme du voyage qui font la valeur de notre démarche. Mais c’est le sentiment fort que Dieu est notre nécessaire et qu’il faut sortir du repli sur soi pour capter son Eau Vive.Allons à la source !

Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans notre Communauté de Paroisses des Cheminées : Nous fêterons Notre Dame, le 14 août au soir, selon le schéma suivant : à 18h précises, chapelet médité devant la Grotte de Lourdes se trouvant dans la cour de l’ACL St Fridolin (le parking sera fermé). Vers 18h45 nous irons en procession « aux flambeaux »jusqu’à l’église St Fridolin, pour la messe solennelle, à 19h15.

Une proposition des Hospitaliers de Lourdes:Nous sommes un groupe d’hospitaliers à nous rendre par nos propres moyens dans la cité mariale pour le 15 Août.Représentant notre pèlerinage et l’Alsace, nous penserons à toutes les personnes malades ou handicapées, aux hospitaliers qui souhaitaient se rendre à la Grotte de Massabielle pour prier Notre-Dame et serons en communion avec vous qui célébrerez Marie dans vos communautés de paroisses.Nous prierons pour toutes les personnes qui ont souffert pendant cette pandémie, ceux touchés par la maladie, ceux qui ont guéri avec plus ou moins de séquelles, ceux que la maladie a emportés et leurs familles dans le deuil.En votre nom à tous, auprès de Marie, nous déposerons une grande reconnaissance envers les soignants qui ont fait face avec tant de courage aux urgences médicales et ces innombrables professionnels de tous secteurs qui ont maintenu l’organisation au quotidien durant ces longues semaines. Et sans oublier les élans et actions de solidarité auprès des personnes déjà en situation de précarité, les résidents en Ehpad entourés malgré les nécessaires précautions sanitaires.Nous proposons de déposer à la Grotte les intentions de prière que vous souhaitez confier à Marie.Vous pouvez nous les faire parvenir en les adressant à :François Barbaras : f.barbaras@yahoo.fr, ou Claire Schmidt : schmidtclaire84@gmail.com, ou Marie-Françoise Deiber : marie-francoise.deiber1@orange.fr

________

  • La permanence téléphonique pour la Communauté de Paroisses est toujours assurée  au 03.89.42.08.51.

BEL ETE A TOUS !