Informations interparoissiales pendant la durée de l’épidémie de coronavirus

28 mai 2020

 

Chers paroissiens des Cheminées, voici quelques informations pour cette période de transition que nous vivons, en respectant toujours les mesures sanitaires en vigueur. Cet espace est mis à jour régulièrement.

  • URGENT : Les équipes de nos 4 paroisses travaillent depuis quelques jours à préparer les lieux en vue de reprendre les offices, en tenant compte des mesures barrières à mettre en place, et des consignes reçues par l’évêché dans ce sens.

Suite au décret concernant la réouverture des lieux de culte pour ce week-end, et après concertation avec les Conseils de fabrique et l’EAP des Cheminées, il a été décidé, les églises n’étant pas tout à fait prêtes, que pour garantir l’accès avec les mesures de précaution et de prudence maximum recommandées par notre Archevêque, les célébrations de ce week-end auront lieu encore sur Instagram, ce soir samedi 23 mai à 18h, et demain dimanche 24 à 11h.

Du lundi 25 mai, jusqu’au vendredi 29, les célébrations de semaine auront lieu à 18h à l’église Ste Thérèse, ouverte aux paroissiens, et en même temps retransmises par Instagram, dans cette semaine de transition.

POUR LA PENTECOTE : le samedi 30 mai, nous reprendrons les célébrations selon l’horaire habituel : 17h à Sts Pierre et Paul, à 18h30 à St Fridolin, et le dimanche 31, messe à 9h à St Joseph, et à 10h30 à Ste Thérèse. Puis nos célébrations reprendront selon les horaires avant la pandémie, les week-ends et en semaine.

  • ATTENTION : le port du masque est OBLIGATOIRE à l’intérieur des églises, du début à la fin ; on ne peut le retirer que pour le moment de la communion, et le remetre tout de suite après.
  • VIENS ESPRIT CRÉATEUR : Viens, Esprit créateur, Visite l’âme de Tes fidèles, emplis de la grâce d’en-haut les coeurs que Tu as créé. Toi qu’on appelle Conseiller, Don du Dieu Très Haut, Source vive, Feu, Charité, Invisible Consécration. Tu es l’Esprit aux sept Dons, Le doigt de la main du Père, L’Esprit de Vérité promis par le Père, C’est toi qui inspire nos paroles.
    Allume en nous Ta flamme, emplis d’Amour nos coeurs, affermis toujours de ta force, la faiblesse de nos corps, Repousse l’Adversaire au loin, donnes-nous Ta paix sans retard, pour que sous Ta conduite et Ton conseil, nous évitions tout mal et toute erreur. Fais-nous connaître le Père, révèle nous le Fils, et Toi, leur commun Esprit, fais nous toujours croire en Toi.
    Gloire, soit à Dieu le Père, au Fils ressuscité des morts, et à l’Esprit Saint Consolateur maintenant et toujours et dans tous les siècles.

  • Dons et quêtes dans les églises : Compte tenu du confinement et des absences de célébrations publiques, de nombreuses célébrations sont retransmises via les médias internet ; mais les quêtes et dons dans nos paroisses n’ont pas lieu, comme habituellement alors que les frais de fonctionnement continuent… Les paroissiens qui le souhaitent peuvent participer à la quête dominicale, par un système de dons en ligne, mis en place par la Conférence de l’Eglise Catholique de France à l’adresse suivante : http://quete.catholique.frLa démarche à suivre est simple : il vous faut sélectionner le nom du diocèse (Strasbourg) et ensuite le nom de la paroisse précisément : par exemple, St Joseph 68200 Mulhouse, ou Sts Pierre et Paul, 68200 Mulhouse. Ceci pour être sûr que votre don soit retransmis correctement. En parallèle, vous pouvez faire parvenir un avis de don à votre paroisse par mail (adresse ci-dessus dans l’en-tête).Si vous le préférez, vous pouvez aussi lors de vos sorties, faire parvenir un chèque à votre paroisse par voie postale.

________

  • Tous les soirs à 18h,  sonnerie des cloches pour appeler à la prière pour les soignants (Sauf Sts Pierre et Paul qui n’a pas de clocher). Merci de vous unir d’intention à cette prière.
  • Les pères Miguel et Daniel célèbrent la messe en semaine tous les soirs à 18h, et le dimanche à 11h, célébration privée en l’absence de fidèles. L’enregistrement vidéo sera visible en ligne pendant 24h via Instagram. Le nom du compte est : warqal1970.
  • Les accueils paroissiaux sont fermés ; mais la permanence téléphonique est assurée pour les 4 paroisses pendant cette période, au 03.89.42.08.51.

COURAGE A TOUS DANS CETTE PÉRIODE !