Informations interparoissiales pendant la durée de l’épidémie de coronavirus

24 mars 2020

Chers paroissiens des Cheminées, voici quelques informations pour cette période où nous sommes invités à rester à domicile au maximum. Cet espace est mis à jour régulièrement.

  • Prière unanime contre la pandémie: le Notre Père le 25 mars à midi :

Le pape François invite tous les chrétiens à réciter le Notre Père « tous ensemble », mercredi 25 mars 2020 à midi, en « prière unanime » face à la pandémie du Coronavirus.

« En ces journées d’épreuve, a-t-il dit lors de l’angélus qu’il présidait ce 22 mars dans la bibliothèque du palais apostolique, tandis que l’humanité tremble de la menace de la pandémie, je voudrais proposer à tous les chrétiens d’unir leurs voix vers le Ciel. »

« J’invite tous à invoquer le Très-Haut, Dieu tout-puissant, en récitant en même temps la prière que Jésus Notre Seigneur nous a enseignée ». Et le pape de souhaiter : « Au jour où de nombreux chrétiens font mémoire de l’annonce de l’Incarnation du Verbe à la Vierge Marie, que le Seigneur écoute les prières unanimes de tous ses disciples qui se préparent à célébrer la victoire du Christ ressuscité. »

  • Le 27 mars à 18h, adoration avec le pape, bénédiction Urbi et Orbi et Indulgence plénière :Le pape François a invité les chrétiens à s’unir à lui le 27 mars prochain à 18h, au temps de prière qu’il conclura par la bénédiction Urbi et Orbi. Un geste exceptionnel en temps de pandémie, puisque cette bénédiction particulière, qui confère l’indulgence plénière, est donnée traditionnellement à Noël et à Pâques, ainsi qu’à l’élection d’un nouveau pape.D’ordinaire, la bénédiction Urbi et Orbi confère l’indulgence plénière aux conditions habituelles prévues par l’Église (confession, communion et prière aux intentions du pape). Dans la situation actuelle tous ceux qui s’uniront spirituellement à ce moment de prière par les médias pourront recevoir l’indulgence plénière.Mais la Pénitencerie apostolique a également décidé d’accorder le don des indulgences plénières aux fidèles atteints du coronavirus, aux conditions suivantes:«Si avec un esprit détaché de tout péché, ils s’unissent spirituellement par les médias à la célébration de la Sainte Messe, à la récitation du Saint Rosaire, à la pratique pieuse du Chemin de Croix ou à d’autres formes de dévotion, ou si au moins ils récitent le Credo, le Notre Père et une pieuse invocation à la Sainte Vierge Marie, en offrant cette épreuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers leurs frères et sœurs, avec la volonté de remplir les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), le plus tôt possible».

    L’indulgence plénière concerne aussi les travailleurs de la santé, les membres de la famille et tous ceux qui, «à l’instar du bon Samaritain», s’exposant au risque de contagion, soignent les malades du coronavirus.

    La Pénitencerie apostolique accorde d’ailleurs volontiers aussi l’indulgence plénière, dans les mêmes conditions, aux fidèles qui offrent une visite au Saint Sacrement, à l’Adoration Eucharistique, ou qui s’adonnent à la lecture de la Sainte Ecriture pendant au moins une demi-heure, ou à la récitation du Saint Rosaire, au pieux exercice du Chemin de Croix, ou encore à la récitation du chapelet de la Divine Miséricorde, pour implorer de Dieu Tout-Puissant la fin de l’épidémie, le soulagement des affligés et le salut éternel de ceux que le Seigneur a appelés à Lui.

    L’Église prie enfin pour «ceux qui ne peuvent pas recevoir le sacrement de l’Onction des malades et le Viatique, en confiant chacun d’eux à la Miséricorde divine en vertu de la communion des saints et en accordant aux fidèles sur le point de mourir l’Indulgence plénière, à condition qu’ils soient dûment disposés et qu’ils aient récité quelques prières de leur vivant. Pour obtenir cette indulgence, l’utilisation du crucifix ou de la croix est recommandée».

  • Le sacrement de la réconciliation :Lors de son homélie du 20 mars dernier à la maison sainte Marthe, le Pape François nous indique comment expérimenter la miséricorde divine dans ce temps difficile dans lequel il ne nous est pas possible d’avoir accès au confesseur :« Nombreux me diront aujourd’hui : “Mais, père, où puis-je trouver un prêtre, un confesseur, puisque je ne peux pas sortir de chez moi ? Et je veux faire la paix avec le Seigneur, je veux qu’il m’embrasse, que mon papa m’embrasse… Comment faire sans prêtre ?” Fais ce que dit le Catéchisme. C’est très clair : si tu ne trouves pas de prêtre pour te confesser, parle avec Dieu, il est ton Père, et dis-lui la vérité : “Seigneur, j’ai manigancé ceci, cela, cela…. pardon”, et demande-lui pardon de tout ton cœur, avec l’Acte de contrition* et promets-lui : “Je me confesserai plus tard, mais pardonne-moi maintenant”. Et tu reviendras immédiatement dans la grâce de Dieu. Tu peux t’approcher toi-même du pardon de Dieu, comme l’enseigne le Catéchisme, sans avoir de prêtre sous la main… Trouve le moment juste, le bon moment. Un Acte de contrition bien fait, et ainsi notre âme deviendra blanche comme la neige. » *Acte de contrition : « Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce, de ne plus vous offenser, d’en éviter les occasions,  et de faire pénitence ».

+Père Miguel, votre curé

________

  • Tous les soirs à 18h,  sonnerie des cloches pour appeler à la prière pour les soignants (Sauf Sts Pierre et Paul qui n’a pas de clocher). Merci de vous unir d’intention à cette prière.
  • Les pères Miguel et Daniel célèbrent la messe en semaine tous les soirs à 18h, et le dimanche à 11h, célébration privée en l’absence de fidèles. L’enregistrement vidéo sera visible en ligne pendant 24h via Instagram. Le nom du compte est : warqal1970. Ce vendredi 27 mars pas de messe sur Intagram, pour permettre à tous de prier avec la pape.
  • Les accueils paroissiaux sont fermés ; mais la permanence téléphonique est assurée pour les 4 paroisses pendant cette période, au 03.89.42.08.51.

 

COURAGE A TOUS DANS CETTE PÉRIODE !